Le dispensaire du Molino
Rôle de notre petit dispensaire du Molino

Au Molino même fonctionne un petit dispensaire rural: c’est un petit hôpital de 10 lits qui propose des consultations et des interventions d’urgence, la surveillance médicale des femmes enceintes et les accouchements.
Notre dispensaire assure un rôle de relais, pour les cas plus graves, entre la population de nos villages et l’hôpital de Potosi. Il prend en charge et soigne surtout les tuberculeux et les accidentés.
Il assure la centralisation des campagnes de vaccination, le contrôle de l’alimentation des petits enfants et l’inspection médicale scolaire. Il entretient aussi des relations avec les organisations locales qui sont visitées régulièrement par l'équipe médicale.
Chaque lundi, le Docteur César GARCIA, aidé par notre infirmière Mary ROSSO, donne des consultations dans les locaux de notre hôpital rural. Il dispose d'une jeep-ambulance.
Ces personnes sont également responsables de la formation et du suivi des infirmiers ruraux et de la formation des femmes à la santé, à l'hygiène, à l'alimentation, aux vaccinations, certaines reçoivent une formation de sages-femmes.

Formation des infirmiers ruraux

Tous les mois, le Docteur César GARCIA, et notre infirmière Mary ROSSO assurent ensemble trois jours de cours pour les infirmiers ruraux. Le but est d’assurer sur place, dans chaque village ou hameau, les services d’un infirmier de première urgence, formé aux premiers soins; en effet, beaucoup de complications ultérieures sont évitées si des premiers soins corrects sont prodigués rapidement.
Les formations, sont théoriques et pratiques et assurées durant une semaine tous les mois, en tournante. Ces infirmiers ruraux répercuteront dans les villages et communautés les enseignements reçus. Un matériel didactique est élaboré pour faire mieux comprendre les sujets médicaux à une population encore largement analphabète.

Les sujets prioritaires traités sont relatifs :

• aux épidémies possibles locales (choléra, tuberculose...)
• aux mesures fondamentales d’hygiène personnelle et communautaire
• à l’anatomie et physiologie des appareils digestifs et respiratoires
• aux problèmes de nutrition
• aux maladies les plus courantes dans la région
• au bon usage des médicaments.

Les tâches de ces infirmiers ruraux :

• Ils enseignent eux-mêmes à leurs communautés les rudiments théoriques d’hygiène et de santé
• Ils veillent à apporter des premiers soins de qualité
• Ils procèdent à la surveillance du bon état de santé des enfants
• Ils participent aux campagnes de vaccination
• Ils pourront effectuer un contrôle prénatal ainsi qu’un accouchement correct à domicile; ils établissent un cahier de diagnostics et de traitements qui sera supervisé tous les mois.
• Ils disposent d’une pharmacie populaire dont le contenu est en rapport avec leur degré de connaissance, avec les médicaments essentiels recommandés par l’O.M.S. face aux pathologie de la région. Le réapprovisionnement est assuré tous les mois par le dispensaire du Molino. Régulièrement, un médecin et une infirmière se rendent sur place pour suivre leur activité et les encourager à poursuivre leur travail.

Un bilan encourageant

Chaque année, 280 cours d’éducation sont assurés, soit 20 cours par infirmier; 855 consultations sont données, soit 95 consultations par infirmier. En moyenne, par mois, 150 enfants sains sont surveillés, 16 consultations de femmes enceintes sont assurées, et par année, les infirmiers procèdent à 20 accouchements. Toutes les campagnes de vaccination, ordonnées par le Ministère de la Santé, sont suivies.

Les données reprises dans ces articles sur font partie d’un rapport établi pour 1’A.G.C.D. (Docteur CHALANT,)

Notre dispensaire
Charles Parent devant le dispensaire
Cour intérieure du dispensaire
Mary ROSSO en consultation au dispensaire
Table de travail au dispensaire
Le couloir entre les chambre, un lieu clair et agréable
Une des chambres
Les installations sanitaires
Un des infirmier ruraux préparant son matériel didactique
Mia donnant un cours sur l'hygiène
Les infirmiers ruraux dans le réfectoire
Mary donnant un cours d'hygiène aux enfants